top of page
Capture d’écran 2023-06-13 à 17.03.41.png

Jeanne Bourrat, Plasticienne, fabrique et fait s'envoler une montgolfière, avec les enfants d une école primaire de l'Hérault.

Capture d’écran 2023-06-07 à 09.56.17.png

 Avec Chloé Dehu et Mathilde Duclaux, danseuses et chorégraphes, un groupe d enfants et jeunes, accompagné de leurs éducateurs, crée et présente un spectacle de danse d une durée de 20 min.Un projet Pouss Culture qui vise à favoriser les échanges et partages entre les enfants des M.E.C.S et les artistes. Ici, il s'agit de la rencontre entre le monde de la danse, du spectacle et des enfants et jeunes de 5 M.E.C.S. Ce travail a eu lieu de Septembre 2022 à Mars 2023

Capture d’écran 2018-09-18 à 17.14.57.pn

J ai été invité en Casamance, Senegal, en février 2018, afin de filmer une rencontre entre potieres francaises et potières casamançaises issues d'une tradition de longue date dans le village d'Edioungo. Fort de ses couleurs, formes, histoires, points de vue, usages, et personnages, le territoire que j 'ai eu la chance de parcourir en Casamance, est aussi raconté dans ce documentaire. Une puissante expérience humaine en terre de coeur.

Capture balcons.PNG

Un projet Land Art sur le territoire du Mont Aigoual, sommet des Cévennes. Sept artistes créent sur place et invitent à sensibiliser les marcheurs à la beauté de la nature et sa contemplation.

Les rebuts de l’Usine Well, bas immaculés et cônes bigarrés, sont une source inépuisable de matériaux de qualité réutilisés à des fins artistiques. Au fil des années une relation s’est créée entre Well et la Filature du Mazel au travers de cette récupération. En 2016 un projet a été initié, emblématique d’un dynamisme artistique et culturel du territoire. En 2018 ce travail de collaboration se concrétise par la création de deux œuvres monumentales, accompagnées de portraits des savoir-faire ouvriers et d’un film témoin de cette relation entre le monde artistique et celui de l’entreprise.

La poupée messagère, l'enfant intérieur

En janvier 2016 à la Médiathèque Lucie Aubrac de Ganges, en Mars-Avril à la Filature du Mazel puis en septembre, à La Galerie du Bout Du Monde ( St Hipolyte du fort) Anne Bataï et Jeanne Bourrat — plasticiennes—ont proposé des Ateliers-résidence autour de la poupée messagère.

Là, les visiteurs ont confectionné des poupées avec de nombreux matériaux de récupération mis à disposition, puis, ils leur ont "donné la parole". 

Je suis allée les filmer:

Médiathèque L. Aubrac
La poupée parle à tout le monde

filature du Mazel

Suivez la poupée

Galerie du Bout du Monde (St Hipolyte du fort)

La poupée au bout du fil

Salauds d'pauvres, precarité/ pauvreté, Préjugés

Salauds d'pauvres est une pièce de théatre écrite par des comédiens amateurs de la ville de Ganges (34) et mise en scène par Véronique Coirre (compagnie cycle 28).

Inspirée du livre " En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté", la troupe tourne depuis juin 2015 et joue à paris le 15 octobre 2016 au Conservatoire sup. national d'art dramatique (9ème), en lien avec la journée du refus de la misère organisée par ATD-Quart Monde. Pour en savoir plus: cliquez ci

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Après avoir suivi, derrière la caméra, la troupe depuis ses débuts, j'ai proposé un role que j'ai eu la chance d' interpreter à leur coté une petite dizaine de fois.

 

J'ai également réalisé un teaser de promotion du spectacle et un long métrage documentaire: Hauts et Forts, la riche aventure des Salauds d'Pauvres, en avant première au cinéma de Ganges le 26 Janvier 2018.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le quotidien L'humanité en parle !!! 

La troupe Salauds d'pauvres a été invité à participer à la journée du refus de la misère  le 17 octobre 2015 ,organisée par ATD-Quart Monde Montpellier. Leur pièce a été présentée à l'issue de la journée à l'auditorium Pierres Vives de Montpellier. Je suis allée filmer la journée:

Journée du refus de la misère 2015 à Montpellier

Salauds d'pauvres et la précarité

Souhaitant sensibiliser aux thèmes de précarité, pauvreté et exclusion sociale, la classe de BTS socio sanitaire et familiale de la MFR de St hipolyte du fort a realisé un sondage de rue, en vue de la representation de la pièce de theatre " Salauds d'pauvres" dans l' enceinte de leur école et ce afin de favoriser un débat avec les spectateurs à l issu du spectacle. Je les aie suivi: 

L'année suivante, une autre classe travail sur ces préjugés à travers des interviews de professionnels du social:

Enfin, c'est autour des préjugés sur la condition de la femme :

Docuriosités

LE 13 OCTOBRE 2008 A MIDI
LA DIRECTION D'ACTEUR
ASHALAYAM
LITTLE MARMAID
bottom of page